mercredi 14 décembre 2011

Mesure de l'impact extra-financier d'un social business


Un social business, tel qu'il est défini, doit prendre en considération l'impact social et environnemental mais encore faudrait-il pouvoir le mesurer et disposer d'indicateurs permettant de le quantifier. La notation extra-financière de la structure doit être au moins aussi importante que ses bénéfices. L'entreprise peut bien entendu communiquer sur son impact social et environnemental mais cela ne peut s'arrêter à une simple démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Les agences de notation extra-financière, dont l'activité principale est de fournir une évaluation des sociétés portant sur leurs performances en matière de RSE, d'engagement social et environnemental, renseignent les investisseurs sur ces critères. Cependant, ces agences et leurs notations n'auraient en réalité que peu d'impact sur la décision des investisseurs et ne serait ni plus ni moins qu'un "outil de communication".



Un social business serait en concurrence avec une entreprise "normale", cependant le fait que celui-ci produise un bienfait social ou environnemental devrait être un atout indéniable voire un avantage concurrentiel car il est l'essence même du projet social business. Il est impensable d'évaluer un social business seulement par rapport à son retour économique.

Certains ont déjà travaillé sur la quantification de l'impact extra-financier et il existe des outils pour mesurer l'impact social d'une action tel que le "Social Return On Investment" (SROI). Il s'agit de "valoriser en termes monétaires le rapport entre les budgets consacrés à l'aspect social d'une action et les apports sociaux qu'elle a générés sur le territoire ou elle a été mise en place".

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