Qu est-ce que le social business ?

Les préceptes du social business : « pas de pertes, pas de dividendes »

Un social business fonctionne de la même façon qu'une entreprise classique, il vend des produits et services, gère sa clientèle ainsi que ses charges et recettes et doit couvrir les coûts de son activité. Mais le principe de maximisation du profit est remplacé par celui du bénéfice social.

De la même manière qu'une entreprise classique, un social business doit être auto-suffisant financièrement et ne pas dépendre de soutiens de donateurs. Les profits dégagés sont réinjectés pour financer la mission économique poursuivie. Actionnaires ou investisseurs peuvent récupérer le coût de leurs investissements sans qu'il n'y ait de versement de dividendes. 


Le but de ce concept est d‟atteindre un objectif de mieux-être social et de maximiser son impact positif sur son écosystème. Les social business visent à donner aux plus pauvres accès à des biens ou services essentiels : nutrition, eau potable, énergie, santé ...


Social business de Type I

Le type I correspond à des entreprises cherchant à «produire des avantages sociaux plutôt qu à maximiser le profit revenant à leurs propriétaires. Elles sont détenues par des investisseurs désireux de contribuer à procurer des bénéfices sociaux comme la réduction de la pauvreté, les soins médicaux pour les pauvres, la justice sociale, le développement durable, etc ». 
Les activités de ces entreprises se concentrent sur des objectifs sociaux, c'est le cas par exemple de Grameen Danone Foods, une joint-venture montée entre les deux entreprises (Grameen et Danone), pour « réduire la pauvreté grâce à un modèle économique de proximité permettant d‟apporter quotidiennement des éléments nutritifs aux pauvres ».

Social Business de Type II

Le second type est assez différent car il s'agit d'entreprises cherchant la maximisation du profit, il peut ainsi représenter n'importe quel type de projet mais doit être détenues par des pauvres ou des personnes défavorisées. Ils peuvent en retirer des dividendes ou des bénéfices indirects.
 Dans ce cas, «l avantage social découle du fait que les dividendes et la valorisation de l entreprise bénéficieront aux pauvres, les aidant de ce fait à lutter contre la pauvreté et même à y échapper »


Les Sept principes du social business


- L'objectif de l'entreprise est de réduire la pauvreté, ou de créer un bienfait social (comme l'éducation, la santé, l'accès à la technologie et l'environnement) qui puisse venir en aide à la société et non la maximisation du profit
- Assurer la rentabilité économique et financière de l'entreprise
- Les investisseurs récupèrent uniquement le montant de leur investissement. Aucune dividende ne saura leur être accordées
-Lorsque le montant de l'investissement est remboursé, les profits sont réinvestis dans l'entreprise pour son expansion et son amélioration
- L'entreprise doit être respectueuse de l'environnement
- Les travailleurs doivent être rémunérés convenablement et bénéficier de bonnes conditions de travailler
- Le faire dans la joie