Du
partenariat entre la Grameen Bank, institution bancaire spécialisée dans le
microcrédit, et BASF, leader mondial de l'industrie chimique, est né, en 2009,
la joint venture BASF Grameen Ltd. Cette entreprise travaille désormais sur
deux projets social business.
Le
premier projet issu de ce partenariat vise à lutter contre le paludisme en
rendant accessible financièrement des moustiquaires de manière à se protéger
contre les piqures de moustiques susceptibles de transmettre le paludisme et
autres maladies mortelles. Selon un rapport de l'OMS (Organisation Mondiale de
la Santé) en 2009, 50,6 millions de personnes au Bangladesh, soient environ 75%
de la population, sont exposés au risque d'être contaminées par la maladie du
paludisme. Les moustiquaires seront commercialisés sous le nom de Interceptor
qui utilisera un textile dans lequel un insecticide (Fendona), intégré au fibre
du filet, agira comme un répulsif dès lors qu'un moustique entrera en contact avec
le filet. La protection sera toujours efficace même après une vingtaine de
lavage ce qui donne à la moustiquaire une durée de vie de 3 à 4 ans.
L'autre
projet social business que cette joint-venture a choisi de développer est la
production ainsi que la vente de sachets contenant des compléments alimentaires
(vitamines et nutriments) dans le but d'améliorer la santé des enfants souffrant
de malnutrition au Bangladesh. En effet, selon un rapport de l'UNICEF près de 8
millions d'enfants de moins de 5 ans seraient sous-alimentés.
Le
système de vente et de distribution des produits à travers le pays sera géré par des entrepreneurs locaux, essentiellement des femmes, en mettant en
place une organisation dont le succès a déjà été prouvé par l'expérience Grameen Danone (les "Grameen Ladies"). Ainsi, en plus de la connaissance du terrain, des
structures et des réseaux de distribution la Grameen Bank pourra amener les
entrepreneurs à emprunter de l'argent sous forme de microcrédit ce qui
permettra d'ouvrir de nouvelles opportunités économiques et sociales aux
personnes en zone rurale.
Selon
les prévisions, d'ici à 2013, les ventes annuelles de moustiquaires Interceptor
s'élèveraient à 200,000 pour une production ayant démarré courant 2010. Les
sachets de micronutriments, quant à eux, devraient dépasser les 10 millions
d'exemplaires vendus chaque année. BASF aurait investi un montant de 200 000
euros, cet investissement sera remboursé dès 2015 et, en accord avec les
principes fondamentaux du social business, les bénéfices seront intégralement
reversés dans la joint venture.
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