mardi 31 janvier 2012

La BASF Grameen Ltd.


Du partenariat entre la Grameen Bank, institution bancaire spécialisée dans le microcrédit, et BASF, leader mondial de l'industrie chimique, est né, en 2009, la joint venture BASF Grameen Ltd. Cette entreprise travaille désormais sur deux projets social business.
Le premier projet issu de ce partenariat vise à lutter contre le paludisme en rendant accessible financièrement des moustiquaires de manière à se protéger contre les piqures de moustiques susceptibles de transmettre le paludisme et autres maladies mortelles. Selon un rapport de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2009, 50,6 millions de personnes au Bangladesh, soient environ 75% de la population, sont exposés au risque d'être contaminées par la maladie du paludisme. Les moustiquaires seront commercialisés sous le nom de Interceptor qui utilisera un textile dans lequel un insecticide (Fendona), intégré au fibre du filet, agira comme un répulsif dès lors qu'un moustique entrera en contact avec le filet. La protection sera toujours efficace même après une vingtaine de lavage ce qui donne à la moustiquaire une durée de vie de 3 à 4 ans.
L'autre projet social business que cette joint-venture a choisi de développer est la production ainsi que la vente de sachets contenant des compléments alimentaires (vitamines et nutriments) dans le but d'améliorer la santé des enfants souffrant de malnutrition au Bangladesh. En effet, selon un rapport de l'UNICEF près de 8 millions d'enfants de moins de 5 ans seraient sous-alimentés.

Le système de vente et de distribution des produits à travers le pays sera géré par des entrepreneurs locaux, essentiellement des femmes, en mettant en place une organisation dont le succès a déjà été prouvé par l'expérience Grameen Danone (les "Grameen Ladies"). Ainsi, en plus de la connaissance du terrain, des structures et des réseaux de distribution la Grameen Bank pourra amener les entrepreneurs à emprunter de l'argent sous forme de microcrédit ce qui permettra d'ouvrir de nouvelles opportunités économiques et sociales aux personnes en zone rurale.
Selon les prévisions, d'ici à 2013, les ventes annuelles de moustiquaires Interceptor s'élèveraient à 200,000 pour une production ayant démarré courant 2010. Les sachets de micronutriments, quant à eux, devraient dépasser les 10 millions d'exemplaires vendus chaque année. BASF aurait investi un montant de 200 000 euros, cet investissement sera remboursé dès 2015 et, en accord avec les principes fondamentaux du social business, les bénéfices seront intégralement reversés dans la joint venture.

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