Ce sommet a eu lieu du 9
au 12 Novembre 2011 à Vienne en Autriche, c'est le 3e du genre. L'objectif était clair; motiver les jeunes, universitaires, entrepreneurs et multinationales à travers le monde à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le
développement d'ici à 2015 (initiative lancée par l'ONU).
Les participants venaient
de toutes parts et tout secteurs confondus, certains intervenants étaient au
rendez-vous pour représenter leurs entreprises (Danone, Veolia, BASF ou Adidas).
La communication était bien réglée; des multinationales et de prestigieuses
universités (Harvard, HEC, Glasgow, Bocconi) ont répondu à l'invitation sans
compter la présence de Ban Ki-moon le secrétaire Général des Nations Unis ainsi
que du chancelier Viennois Werner Faymann. Bien que le concept soit récent et
que peu de ces grandes entreprises n'aient mis en place un social business
encore abouti, le Pr Yunus a su jouer de son carnet d'adresse et de son
influence pour promouvoir ce nouveau modèle économique.
Depuis quelques années
certaines universités et grandes écoles de commerce lancent des programmes pour
l'initiative sociale telle que l'Université de Stanford (Center for Social
Innovation) ou Harvard (Social Enterprise Initiative) aux Etats-Unis. En France,
l'ESSEC a lancé sa chaire Entrepreneuriat Social suivie quelques années plus
tard par HEC qui a créée sa chaire Social Business, Entreprise et Pauvreté
co-présidée par Muhammad Yunus.
Ces initiatives des
grandes universités seront très certainement suivies par d'autres en France et
ailleurs. Multinationales
ou PME pourraient, d'ici quelques années, lancer des initiatives social business, ces pionniers ont une responsabilité car de leurs succès pourraient dépendre
l'avenir du social business. Par ailleurs, l'importance de l'implication du top management à l'image de Danone avec Franck Riboud, Veolia Environnement avec
Antoine frérot ou encore BASF avec John Davies (lui-même vice-président d'Intel)
est également indispensable à la réussite et à la promotion du social business.
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