jeudi 17 novembre 2011

Le Sommet du social business 2011


Ce sommet a eu lieu du 9 au 12 Novembre 2011 à Vienne en Autriche, c'est le 3e du genre. L'objectif était clair; motiver les jeunes, universitaires, entrepreneurs et multinationales à       travers le monde à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015 (initiative lancée par l'ONU).

Les participants venaient de toutes parts et tout secteurs confondus, certains intervenants étaient au rendez-vous pour représenter leurs entreprises (Danone, Veolia, BASF ou Adidas). La communication était bien réglée; des multinationales et de prestigieuses universités (Harvard, HEC, Glasgow, Bocconi) ont répondu à l'invitation sans compter la présence de Ban Ki-moon le secrétaire Général des Nations Unis ainsi que du chancelier Viennois Werner Faymann. Bien que le concept soit récent et que peu de ces grandes entreprises n'aient mis en place un social business encore abouti, le Pr Yunus a su jouer de son carnet d'adresse et de son influence pour promouvoir ce nouveau modèle économique.

Depuis quelques années certaines universités et grandes écoles de commerce lancent des programmes pour l'initiative sociale telle que l'Université de Stanford (Center for Social Innovation) ou Harvard (Social Enterprise Initiative) aux Etats-Unis. En France, l'ESSEC a lancé sa chaire Entrepreneuriat Social suivie quelques années plus tard par HEC qui a créée sa chaire Social Business, Entreprise et Pauvreté co-présidée par Muhammad Yunus.

Ces initiatives des grandes universités seront très certainement suivies par d'autres en France et ailleurs. Multinationales ou PME pourraient, d'ici quelques années, lancer des initiatives social business, ces pionniers ont une responsabilité car de leurs succès pourraient dépendre l'avenir du social business. Par ailleurs, l'importance de l'implication du top management à l'image de Danone avec Franck Riboud, Veolia Environnement avec Antoine frérot ou encore BASF avec John Davies (lui-même vice-président d'Intel) est également indispensable à la réussite et à la promotion du social business. 

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