mardi 8 novembre 2011

Social business et philanthropie

Aujourd'hui, le mouvement philanthropique américain compte 900 milliards de dollars soit 8% du PIB. La fondation Bill et Melinda Gates comptent environ 30 milliards de dollars d'actifs investis dans des programmes philanthropiques de part et d'autre du globe.

Le principe de "non loss, non dividend" font alors des actionnaires ou investisseurs d'un social business des philanthropes. Peut-on alors considérer ce genre d'actionnariat comme philanthropique ? Un simple investissement serait socialement responsable, terme déjà bien connu. Un social business peut aussi être financé sous forme de dons si l'investisseur le spécifie explicitement.

Un social business fonctionne comme une simple entreprise; lancer son activité et créer de la richesse, mais pour cela elle a besoin d'apports extérieurs. Les actionnaires ou investisseurs souhaitant investir leur argent dans la structure le récupèreront si l'entreprise est pérenne et rentable mais ils ne toucheront pas de dividendes. Un social business appartient aux salariés, ils élaborent eux-mêmes leurs stratégies et ne reçoivent en conséquence aucune pression d'actionnaires dont la motivation est bien trop souvent la rentabilité immédiate et une vision court-terme.

Philanthrope, altruiste, donateur ou investisseur, peu importe l'étiquette, chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.

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